Patrick Beugnon

yang sheng qi gong :
un art corporel, EnergEtique et mEditatif

En Chinois : Qi (énergie) Gong (travail) consiste en un travail, des techniques et enchaînements visant à renforcer l’énergie, la vitalité et le corps. Le Yang Sheng Qi Gong ou « Nourrir la vie » est un art corporel, énergétique et méditatif.

Les bienfaits du Yang Sheng

Le but recherché dans la pratique du Yang Sheng Zhuang, est de trouver le relâchement au travers d’une structure souple et puissante à la fois. Par le travail dans l’immobilité et la lenteur, les différents systèmes du corps (muscles, tendons, ligaments, fascias..) travaillent de concert, ce qui amène le pratiquant à ressentir une globalité dans ses mouvements, dans ses déplacements et à ressentir au fil du temps puissance et vitalité. La préparation du corps se fait en douceur et permet une approche sécurisée des arts martiaux, les postures immobiles ou Zhan Zhuang consolident la base de l’entrainement martial, mais préparent également le corps à l’ensemble des pratiques sportives, elles sont un très bon complément aux sports en général.

Le Yang Sheng en général et le système complet, Zhan Zhuang, Shili… que je propose, agit à la fois sur le corps et l’esprit, c’est pour cela que nous le trouvons souvent résumé comme « pratique corporelle et méditative ». Il améliore la vitalité du pratiquant, renforce son corps et détend son esprit, grâce à l’approche intérieure (Neigong).
En produisant un apaisement de l’agitation du mental en recentrant ce dernier sur l’instant présent (Tada Ima), à l’instar des techniques de méditations en position assise, la concentration et l’attention « aux choses de la vie » s’en trouvent grandement améliorées.
De façon parfois étonnante, les même effets d’une pratique sportive se font ressentir alors que la pratique est plus douce : accélération du rythme cardiaque par paliers et en douceur, renforcement musculaire général.

Un apaisement du corps et de l’esprit

Comment se déroule une séance ?

L’approche que je propose et enseigne est issue de l’Art du Da Cheng Quan ou Yi Quan, qui s’articule autour de 4 axes principaux que sont :

  • Postures statiques (Zhan Zhuang Gong) : la plus connue est celle de l’arbre mais il en existe bien d’autres, Mouvements lents (Shili),
  • Déplacements et marches rapides ou lentes (Mocabu, bufa),
  • Danses spontanées (Jian Wu).

La pratique du Yang Sheng est une expérience vivante opérant sur tous les plans de la vie… des replis du cœur aux confins du monde !

Je propose des séances en individuel ou en groupe de minimum 5 personnes. Elles se déroulent principalement en extérieur (si le temps le permet) ou dans mon dojo de Bouchet. Le Yang Sheng s’adresse à un large public et est adaptable à toutes situations de vie y compris aux personnes en convalescence.
Une séance dure entre 1h et 2h. Ateliers et stages possibles d’une demi-journée à une journée (me consulter).